EXPLICATION DU SYMBOLE ITCHUS

QUE SIGNIFIE CE SYMBOLE QU’ON TROUVE PARFOIS COLLÉ À L’ARRIÈRE DE CERTAINS VÉHICULES ?

Poisson d’avril, gadget publicitaire, club nautique, signe de reconnaissance entre pêcheurs à la ligne…
Ce poisson est en réalité un cryptogramme.

Au premier siècle de notre ère, les chrétiens, dont la langue était le grec, l’utilisaient comme code secret pour se reconnaître et se rassembler, à cause de la violente persécution que les autorités Romaines exerçaient à leur égard. En grec, poisson se dit ICHTHYS. Les premiers chrétiens eurent tôt fait de remarquer que chacun des lettres de ce mot était l’initiale du nom de leur Sauveur :

* I (I, Iota) :     ΙΗΣΟΥΣ (Iêsoûs)      « Jésus » ;     (= Sauveur en hébreu ).
* Χ (KH, Khi) :     ΧΡΙΣΤΟΣ (Khristòs) « Christ » ;   (= Messie, Oint en langue grecque)
* Θ (TH, Thêta) : ΘΕΟΥ (Theoû)      « Dieu » ;
* Υ (U, Upsilon) :     ΥΙΟΣ (Huiòs)      « Fils » ;
* Σ (S, Sigma) :     ΣΩΤΗΡ (Sôter)     « Sauveur ».

« JÉSUS-CHRIST, FILS DE DIEU, SAUVEUR. »

Ainsi s’identifiaient-ils à Jésus-Christ. A l’époque, cela coûtait cher de s’affirmer chrétien. Cela signifiait que le chrétien devait vivre différemment de ses concitoyens, attachés, pour leur part, à d’autres dieux. Les chrétiens constituaient une minorité car seuls ceux qui vivaient leur foi portaient ce nom. Cette représentation toute simple du poisson devint le signe de ralliement des premiers chrétiens. On le retrouve dessiné dans les catacombes où ils se réfugiaient et souvent il était utilisé comme moyen d’annoncer discrètement son appartenance à Jésus-Christ, pour être reconnu seulement par les autres chrétiens.
Vous l’avez aussi peut-être déjà aperçu à l’arrière des voitures ou en d’autres lieux ordinaires, où il est alors une simple affirmation de la foi chrétienne. Celui qui adopte ce symbole témoigne ainsi qu’il a découvert Jésus-Christ, qu’il croit en lui. Il affirme ainsi son appartenance à Jésus-Christ.