LE DEFI MICHEE QU’EST-CE QUE C’EST ?

Michée, l’un des prophètes de l’Ancien Testament, plus précisément l’un des 12 « petits prophètes », nommés ainsi à cause de la taille de leurs écrits, exerce son ministère vraisemblablement de 740 à 700 avant Jésus-Christ. Comme Ésaïe, il s’adresse aux habitants du royaume de Juda, à un moment où ceux-ci vivent sous la menace des armées assyriennes. Il les prévient que la catastrophe à venir est une conséquence de leurs péchés, notamment de l’injustice sociale régnant parmi eux. Michée veut amener ses auditeurs à réfléchir et à faire un choix: obéir tout simplement à la volonté de Dieu en respectant et en aimant les autres, comme il l’écrit au chapitre 6, verset 8 :

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

Ce texte sert de base et de référence au « DEFI MICHEE », un mouvement mondial fondé en 2005 qui veut mobiliser le monde protestant contre l’extrême pauvreté et en soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement* (O.M.D.).

Le Défi Michée est une initiative de l’Alliance Evangélique Mondiale et d’un réseau d’œuvres chrétiennes impliquées dans des actions de secours d’urgence, de développement et de plaidoyer pour proposer une réponse chrétienne à ces objectifs. Il a été lancé en France par le S.E.L. et l’Alliance Evangélique Française.

Il demande aux gouvernants de tenir l’engagement pris en 2000 dans le cadre de l’O.N.U. de réduire la pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015, notamment en respectant des objectifs à destination des pays pauvres. Ce mouvement encourage également les chrétiens à approfondir leur engagement en faveur des pauvres et à appeler les responsables politiques à agir avec justice.

Les dernières campagnes en date dont on a ici les affiches visent à sensibiliser les chrétiens et interpeler les autorités sur les conséquences de la corruption sur la pauvreté dans le monde. On estime en effet que la corruption subtilise chaque année 1000 milliards de dollars !

Pour cette année 2014, le Défi Michée propose une réflexion à propos de la corruption dans les domaines suivants : l’habillement, le sport (foot-ball en particulier) et la téléphonie mobile. Le slogan de cette campagne, plus particulièrement en direction de la jeunesse, est mentionné sur le dernier document, à droite.

Il est possible de trouver plus de précision sur les sites Internet suivants :

www.defimichee.fr

www.exposed2013.fr