SI LE MONDE VOUS HAIT, SACHEZ QU’IL M’A HAÏ AVANT VOUS

L’affirmation du Christ  dévoile la nature même du monde qui peut aller jusqu’à haïr.
Comment  le monde peut donc haïr ? A qui cette haine s’adresse-t-elle ?
En réalité, ce monde se rapporte au monde de la pensée et des actions des hommes qui s’oppose à la vérité. Jésus a dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie, et que nul ne vient au Père que par Lui. En cela, nous comprenons ce que signifie la haine que le monde peut avoir contre le Christ et  son enseignement.

La haine et l’amour sont des sentiments qui ne peuvent  s’exprimer que par  des humains. L’exemple des couples qui s’aiment et se haïssent au bout d’un certain temps. Il arrive aussi à des amis de devenir  par la suite des ennemis.

Cette haine, dont  a parlé Jésus,  est à l’encontre des chrétiens. En effet, lorsque nous écoutons les infos  sur les persécutions des chrétiens dans le monde aujourd’hui,  nous sommes outragés et blessés dans notre cœur d’entendre, ici ou là, la mort de martyrs au nom de leur foi au Christ. C’est ce qu’a voulu dire notre Seigneur concernant la haine du monde contre ses disciples.
Cela nous renvoie à un texte de l’Ecriture dans Romains 8 :36-39 :

« Selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur.»

Pour nous, chrétiens d’Occident, nous ne sommes pas épargnés de la haine du monde. Même si nous ne subissons pas, pour le moment,  les traitements  terribles  que vivent les chrétiens d’Orient et d’ailleurs. Il existe néanmoins une persécution sournoise. Elle se manifeste d’une manière indirecte pour ne pas provoquer des scandales dans un pays des droits de l’homme. Prenons l’exemple du mariage pour tous, de l’avortement,  et de bien d’autres choses qui sont contraires à la volonté de Dieu. De façon implicite, Ce monde-là ne veut absolument pas faire allégeance à Jésus comme le Roi des rois,  le Seigneur des seigneurs.

Il ne se soumet pas à la volonté de Dieu. Il ne se conformera pas, ni ne se soumettra à ce que Jésus  a enseigné. Il suffit de constater son comportement face à l’argent, à la gloire des hommes( les stars), au pouvoir, au monde de la chair (sexe). Certains ont écrit des livres pour mettre en doute la Seigneurie de Christ ou pour détourner la vérité de Dieu.
Oui, Jésus-Christ a déjà prévenu ses disciples et tous ceux qui croiront en Lui, qu’ils auront à faire face à la haine du monde. Ainsi, tous ceux qui passent par la repentance et la conversion au Christ, le crucifié et le ressuscité, seront inéluctablement haïs par le monde.

N’oublions pas que l’esprit du monde ne nous aime pas, donc, à nous de veiller à ne pas faire confiance à son amour dévoyé.
Mekki Drihem.