Ligne directe : 06 62 20 05 17

La victoire est en Christ

Depuis quelques mois, on ne parle que de guerres et de tensions entre pays à cause de la Russie.Cette guerre entre la Russie et l’Ukraine peut nous inquiéter. Elle nous inquiète parce que ces deux pays ne sont pas loin de nos frontières. c’est proche de nous, incroyable et terrible. Qui l’aurait cru ? Beaucoup d’Ukrainiens ont fui leur pays. Tout récemment, lors de la convocation de réservistes russes par leurs autorités, pour s’engager dans cette guerre; un grand nombre, parmi eux, ont préféré quitté leur pays. Les médias nous informent de la situation jour après jour. Alors que penser de tout cela ?

Tout comme les médias, la Bible contient aussi des informations sur des guerres que l’homme a initiées. En effet, elle rapporte que la première guerre qui a commencé depuis la création du monde a été contre Dieu lui-même. Nos parents, au début de la création, à savoir Adam et Eve, ont transgressé à un ordre express de Dieu, celui de ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette désobéissance leur a valu d’être chassés loin du Jardin d’Eden. Elle se nomme en langage biblique « péché ». A partir de là l’Ecriture( la Bible) nous apprend que tous les hommes sont devenus des transgresseurs de la loi de Dieu,par nature, et par conséquent, ils sont devenus des pêcheurs. Dès lors, nous pouvons dire qu’à cause de la nature pécheresse de l’homme qu’il est en guerre non seulement contre Dieu mais aussi contre les autres.

Caïn, dans le livre de la Genèse, à cause de sa jalousie, a tué son frère Abel. Par la suite, nous avons sans cesse un enchaînement de guerres entre tribus, entre nations.

La Bible parle aussi du monde des puissances angéliques dites spirituelles qui combattent contre les puissances démoniaques.

Oui, la guerre des puissances angéliques existe entre le royaume de Dieu et le royaume de Satan. L’objet du combat est assurément en rapport avec l’homme sur la terre. Pour résumer, Dieu a remédié au problème du péché de l’homme en envoyant Jésus-Christ pour lui permettre de se réconcilier avec Lui. Pour cela, Jésus-Christ a accepté de venir sur la terre pour faire la guerre, en quelque sorte, contre le péché qui a touché tous les hommes.

Cette guerre en question fut de remporter la victoire sur les puissances mauvaises qui dominaient l’homme pour les garder en leur pouvoir dans le péché. Il fallait donc que Jésus-Christ accepte qu’il soit sacrifié en passant par la mort de la croix. C’est de cette manière qu’il a remporté La grande victoire contre Satan et ses démons pour donner à tout homme, encore aujourd’hui, la possibilité d’être pardonné de tous ses péchés et de retrouver la communion avec son Créateur.

C’est pourquoi, celui qui a la foi en Jésus-Christ peut vivre, aujourd’hui, la vraie liberté de ne plus être sous la condamnation à cause du péché, il peut être totalement libre. Il vit aussi en espérance de ce qu’il l’attend après sa vie terrestre;c’est-à-dire dans le royaume de Dieu.

Grâce au sacrifice de Jésus-Christ, les puissances mauvaises ont été vaincues. Ce qui nous permet à nous, chrétiens nés de nouveau, de remporter, aussi, notre propre guerre sur la terre qui se situe au niveau spirituel

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de
ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » Éphésiens 6.12

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le contexte du cette affirmation parle du chrétien qui est appelé à se saisir de toutes les armes que Dieu lui donne pour faire face à toutes les tentations qui existent dans le but de ne pas tomber dans le péché. On appelle cela : « le combat spirituel ». Vous trouverez le contexte dans Ephésiens 6 verset 10 à 18.

Oui, nous avons à remporter des victoires au nom de Jésus-Christ par une vie de prière et de sanctification avec l’assistance du Saint-Esprit. Ce qui se traduira par une vie de victoires en son nom tant sur les puissances mauvaises que sur notre nature pécheresse. Comme dit l’apôtre Paul à Timothée:

« Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. » 1 Timothée 6:12

Encore une parole d’encouragement qui vient de la parole de Jésus :

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »Luc 10.19

Quelle merveilleuse promesse que Jésus-Christ nous donne, n’est-ce pas?

Notre guerre est déjà remportée par Jésus-Christ, confessons sa victoire dans notre propre vie tous les jours jusqu’à son retour.

Mekki D.