Ligne directe : 06 62 20 05 17

Que signifie « rester attaché au seigneur » ?

Récemment au cours de la prédication apportée par le secrétaire général de notre famille d’église ( la Fédération des Eglises Evangéliques Baptiste de France ),  Marc Deroeux  a sorti de sa poche un clou et  une allumette. Ces deux éléments avaient une signification très parlante pour notre façon de nous attacher au Seigneur. En effet, son message avait pour thème « Le courage ».  Il nous faisait comprendre que la première illustration du clou donnait l’image de Jésus-Christ,  pour sa solidité,  et de l’impossibilité de casser ce clou en deux ou en trois. Et que  pour l’allumette,  qui représente le chrétien, elle pouvait par contre,  facilement être cassable en plusieurs morceaux. La question était comment rendre l’allumette plus solide et incassable ?

La démonstration qui nous a été faite était frappante. En effet, il nous a démontré que l’allumette pouvait devenir solide et incassable dans la mesure où elle restait attachée contre le clou. Ainsi, l’explication fut de nous  faire comprendre l’importance pour nous chrétien de rester impérativement attaché au Seigneur à cause de notre fragilité face aux épreuves et aux tentations diverses.

Bibliquement, le verbe attacher avait un sens impératif qui exigeait de la part du peuple d’Israël de se soumettre aux lois et aux commandements de Dieu, au risque de perdre la communion avec le Seigneur,  et du même coup,  d’être sous le jugement de Dieu. Le  chrétien est aussi appelé aussi à rester attaché à l’enseignement de Christ au risque de ne pas faire partie de son royaume. Quelques textes de l’Evangile corroborent cette affirmation.

 «… Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15.5. Et encore « … Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8.12 et enfin : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14.21
Ces quelques versets nous indiquent la façon d’être attaché au Seigneur. Parmi ces expressions, nous avons : « …celui qui demeure… » « … celui qui me suit… » et  « … celui qui m’aime… »

En conclusion, l’attachement dans le Seigneur produit dans le cœur du chrétien une profonde assurance contre le mal-être intérieur et toute forme de défaitisme ou de négativisme. Il renforce notre courage dans bien des situations, parce que nous mettons notre foi dans les promesses de Jésus-Christ.  Nous vivons donc dans la véritable paix que Christ nous procure, qui nous assure son soutien en toute circonstance. Nous le devons à Jésus-Christ qui est mort sur la croix.

Chers amis  lecteurs et internautes, je vous invite à considérer ces quelques mots pour rencontrer le Christ vivant et de lui consacrer votre vie entière pour vivre une vie de paix, d’amour et de victoire face à un monde agité par l’égoïsme de l’homme.
Mekki Drihem.