Ligne directe : 06 62 20 05 17

  • Accueil
  • La prière : mode d’emploi et horaires à Vesoul

La prière : mode d’emploi et horaires à Vesoul

La prière est le moyen universel par lequel le croyant s’adresse à Dieu. Qu’il soit catholique, chrétien protestant, musulman, le croyant adresse ses prières à Dieu. La prière est donc un aspect important et non négligeable de la vie de chaque croyant. Par la prière, le croyant reconnaît sa dépendance du Dieu Créateur et Le glorifie.

Prier : c’est à la portée de tous !

Chez les musulmans, par exemple, la prière occupe une place essentielle puisqu’elle représente un des 5 piliers de l’islam. La prière doit être faite 5 fois par jour à des heures précises et en direction de la Mecque.

Chez les catholiques, il y a les prières traditionnelles comme : Le Notre Père, Je vous salue Marie, Je confesse à Dieu etc, ou simplement faire brûler un cierge pour manifester la foi en Dieu. Ce sont des exemples de prières qui peuvent être considérées comme des « poésies » car récitées, mais les prières libres sont également autorisées.

Quand (horaires ?) et où ?

La Bible ne donne pas une règle stricte quant aux moments de prière, cela sous-entend qu’on peut prier à tout moment : le matin, le midi, le soir, la nuit et cela où que l’on soit : dans les transports, dans sa chambre, à table, au travail, en promenade, etc. N’est-ce pas merveilleux ?

Pas d’heures de prières particulières à Vesoul.

Qu’est-ce que la prière alors pour les chrétiens protestants ?

La prière c’est tout simplement parler à Dieu. Nous avons la certitude que Dieu entend nos prières. En effet, plusieurs versets de la Bible l’affirment :

Toi qui écoutes les prières, tous peuvent s’approcher de Toi. (Psaumes 65 :3)

Si mon peuple, sur lequel mon nom est invoqué, s’humilie, s’ils prient, s’ils cherchent ma face et s’ils se détournent de leurs mauvaises voies, je les exaucerai des cieux, je leur pardonnerai leur péché et je guérirai leur pays.2 Chr 7.14

Et c’est ici l’assurance que nous avons pour nous adresser à lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 1 Jean 5 14

Qui peut prier ?

Tout le monde peut prier, indifféremment de l’âge ou de ton parcours avec Dieu, tu peux Lui adresser tes prières.

Dans la Bible, beaucoup d’hommes et de femmes ont compris l’importance de la prière dans leur vie : Moïse, Abraham, Samuel, David, Esther, Elisabeth, Marie (sœur de Marthe et de Lazare), les apôtres de Jésus, etc.

Jésus Christ a prié Dieu le Père. Il nous a même laissé un modèle de prière, le bien connu Notre Père.

Comment prier ?

On peut effectivement s’inspirer, reprendre le Notre Père mais la prière est bien plus qu’un moment où l’on récite par cœur une « poésie, psaume », c’est surtout un moment de cœur à cœur entre Dieu le créateur et nous, qui sommes Ses créatures.

Dieu nous a créés pour être en communion avec nous, comme Il était avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Avant leur péché, Adam et Eve communiquaient tous les soirs avec Dieu. Dieu désire la même chose avec chacun d’entre nous. Adressez-lui vos prières, dites-lui vos soucis, vos problèmes, vos joies, etc.

Faut-il prier les saints ?

La Bible est claire à ce sujet, il est écrit dans 1 Timothée 2.5 :

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. ».

Jésus Lui-même nous encourage à prier Dieu en Son nom :

« Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Jean 14:13-14

Pourquoi prier ?

Nous prions pour demander pardon à Dieu : pour nos péchés, ou demander des faveurs (selon nos besoins ou nos problèmes). Mais la prière ce n’est pas un « distributeur automatique ». Dans la prière, Dieu attend qu’on se réjouisse dans Sa présence, qu’on Loue son Saint Nom. Les Psalmistes nous donnent des exemples :

Mon âme, bénis l’Eternel,
Et que tout ce qui est en moi bénisse le nom de sa sainteté ! 

Mon âme, bénis l’Eternel,
Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités,
Qui guérit toutes tes infirmités. Psaumes 103 : 1-3

Nous pouvons aussi pour les autres : demander à Dieu des faveurs pour les autres, cela s’appelle l’intercession (intercéder pour les autres).

Quelle réponse attendre ? La prière est une communication et non un monologue. Si vous demandez quelque chose à Dieu, attendez-vous à Sa réponse ! Dieu peut répondre de trois manières : oui, non, j’ai quelque chose de mieux pour toi.

Quels sont les bienfaits de la prière?

Si nous avons une vie de prière régulière et que nous prions selon la volonté de Dieu, nous sommes en bonne santé spirituelle. Nous sommes alors édifiés, encouragés dans notre foi. Nous grandissons dans notre foi et si nous passons davantage de temps dans la prière, nous pouvons combattre plus facilement le péché et les tentations ! Nous nous rapprochons de Dieu et pouvons mieux le connaître et le servir !

Bref, nous avons la certitude que :

« l’abus de la prière n’est pas dangereux pour la santé ! »

Et la mise en pratique ?
Venez-vous joindre à nous lors de nos réunions de prières qui ont lieu chaque mardi soir à 19h00 à l’église.