Ligne directe : 06 62 20 05 17
Cette ONG a été crée en 1992 par François Forschlé, un ancien pasteur de L’EPIS (église de Pentecôte de Strasbourg). EMA est une association à but non lucratif fonctionnant exclusivement au moyen de dons provenant principalement de l’Europe et du Canada.
Située près de la capitale malgache Antananarivo, elle a commencé sous l’égide d’une infirmière française diplômée en médecine tropicale, Françoise SONRIER. Son but est de contribuer activement à la lutte contre la pauvreté, l’illettrisme, la faim et la maladie.
Les enfants sont accueillis au sein du centre Fitahiana, ou ils reçoivent un repas par jour. Ils sont scolarisés, peuvent suivre un apprentissage dans l’atelier de menuiserie ou de mécanique. Le centre est également pourvu d’un dispensaire, d’un cabinet dentaire, d’une pharmacie. Le soutien de chaque enfant se fait au moyen de parrainage.
Ce centre jouit d’une complète autonomie de décision et de mouvement sur l’île dans le cadre des lois malgaches et vient en aide à toute personne ayant des besoins quels qu’ils soient tout en respectant les libertés culturelles, économiques et politiques et ses plus nobles traditions.
Une équipe de 27 personnes avec à sa tête un directeur et son épouse venus de France. Les activités sont assurées par une équipe médicale de 3 personnes (médecin, aide-soignante, dentiste), d’un responsable d’école, d’instituteurs, d’une assistante sociale, d’une couturière, de gardiens, de maçons et d’autres hommes et femmes polyvalents.
Une école privée de cycle primaire, deux ateliers pour l’apprentissage, un centre de soins, une pharmacie, un cabinet dentaire.
Soigner les plus démunis des quartiers entourant le Centre
Près de 3 000 consultations, 2 000 soins et pansements et plus de 4 000 soins dentaires/an dont 90% concernent des personnes extérieures au Centre. Près de 180 kg de médicaments/an sont distribués en pharmacie.
Lutter contre la malnutrition
Récupération nutritionnelle mise en place pour toute personne démunie après consultation médicale au Centre ou à l’hôpital.
Une cantine pour les enfants pris en charge par le Centre ainsi que le personnel travaillant au centre. Chaque jour de classe, un repas chaud à base de riz accompagné de légumes frais ou secs avec viande le mardi et poisson le vendredi. 4 jours/semaine, un bol de lait est servi à chaque enfant de l’école primaire.
Réduire les maladies liées au manque d’hygiène
Apprentissage de l’hygiène aux enfants : douche une fois par semaine, brossage des dents chaque jour, lavage des mains plusieurs fois par jour et distributions ponctuelles de produits de première nécessité en particulier pour les personnes âgées.
Lutter contre l’illettrisme
Accès à l’instruction pour les enfants de la rue en leur permettant de bénéficier d’un enseignement matin et après-midi du lundi au vendredi.
157 élèves à l’école primaire (assuré au centre FITAHIANA), 61élèves au collège 13 élèves au lycée, 1 est à l’université, 2 en attente d’entrer à l’université et 6 en formation professionnelle. Afin de responsabiliser les parents, une petite participation mensuelle est demandée aux parents.
En 2011, 100% de réussite au Certificat d’Etudes et au BEPC et 70% au bac.
Assurer le fonctionnement et l’existence du centre avec la prise en charge de 60 nouveaux écoliers.
Assurer les frais de scolarité des nouveaux collégiens
Agrandir de l’école primaire du centre Fitahiana : construction d’un étage supplémentaire en vue de doubler la capacité d’accueil.
Installation du cabinet d’ophtalmologie, création d’une ferme-école et installation de douches/WC au village.
ONG EUROPE MADAGASCAR AFRIQUE
93, av. de la République 92120 Montrouge
ema.paris-communication@ong-ema.com
http://www.ong-ema.com/
© Copyrights 2021 – Eglise Evangélique Baptiste de Vesoul
Agence web CLICK UP communication