Ligne directe : 06 62 20 05 17

Générations X, Y, Z et alpha… un défi !

Lors de ma récente rencontre pastorale de notre famille d’églises baptistes, dans la région parisienne , nous avons eu une réflexion autour des quatre générations que nous pouvons identifier à ce jour. Il y a la génération des baby-boomers (de 1945 à 1964), la génération X (entre 1965 et 1981), la génération Y (de 1982 à 1995) et enfin, la génération Z (1996 à 2010). Cette mixité intergénérationnelle nous place face à un monde en constant défi. De façon évidente, les baby boomers et celle de la génération Z ou Y auront du mal à s’entendre dans la manière de penser et de vivre leur temps. L’un apprécie le calme, la tranquillité tandis que l’autre ne supporte pas l’ennui (ne serait ce que 10 secondes). L’un est rassuré quand c’est ordonné tandis que l’autre ne supporte pas les règles ni le carcan des traditions religieuses. On prévoit déjà une nouvelle génération dite: « Alpha ». Librement, on peut imaginer que cette génération Alpha vivra avec des robots, ce qui serait aussi banal que de vivre avec notre animal de compagnie.

Plus positivement, nous devrions dire l’un a tendance à être comme ça et l’autre autrement , ceci sans nous juger ou nous critiquer parce que nous sommes différents.

Oui, le véritable défi face à ces différences notables, nous amène à nous poser des questions en tant qu’église, comment vivre ensemble avec ces différences ?

Il ne faut pas oublier que la génération du début du 20ème siècle, a dû faire face aux mêmes problématiques. Voici un exemple: Il n’y a pas si longtemps que ça, de nouveaux instruments de musique sont entrés dans l’église: La guitare, la batterie, et d’autres instruments se sont donc joints aux cantiques. On pouvait alors entendre que « le monde » était entré dans l’église… les chants traditionnels, encore chantés aujourd’hui dans certaines églises, ont dû mal à résister face à des chants «plus modernes » (A noter que ces mêmes cantiques ont été revisités de façon plus actuelle sans que la substance ait été modifiée).

Un autre exemple avec Jésus, les pharisiens l’accusaient d’aller chez des gens de mauvaises vies. Pour Jésus c’était une façon d’aller chercher ceux qui étaient perdus. L’objectif de Jésus était le salut. Imaginons maintenant qu’à son époque existait des voitures pour se déplacer, je crois qu’il aurait accepté qu’on le conduise d’un village à un à autre. Va-t-on pour autant l’accuser d’utiliser la voiture au lieu de l’âne ?

Jésus avait pour habitude de bousculer la manière de penser des pharisiens et des saduccéens.
C’est pourquoi, l’Eglise de Jésus-Christ est appelée à discerner son temps qui est en perpétuel mouvement.

Est ce que pour autant nous devons modifier la Parole de Dieu, bien sûr que NON!
Quelle que soit la génération à laquelle nous appartenons, nous pouvons nous appuyer sur la parole du Christ:

« Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point » Luc 21.33
En conclusion, nous devons apprendre à aimer et à accepter l’autre qui est différent de nous au sein même de nos églises. Nous devons apprendre à composer avec nos différences tout en gardant notre foi sur le fondement des Ecritures sans nous juger et nous condamner.

Sommes-nous prêts à relever ce défi?

Mekki D.