Une fête nous attend au ciel, qui veut y aller?
En période de fin d’année, c’est la grande réjouissance pour les familles et pour les cadeaux . C’est un temps dans lequel beaucoup vivent cela avec empressement tandis que pour d’autres, c’est avec une certaine amertume à cause de mauvais souvenirs ou de solitude.
Au-delà de la manière de considérer ces temps de fêtes de fin d’année, Il y a une fête ultime qui nous attend. Le livre de l’Apocalypse au chapitre 19 verset 7 à 9 nous parle d’une fête extraordinaire qui se passera dans le Royaume de Dieu.
« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu ».
Comme pour un mariage, nous nous mettons sur notre 31. Nous nous habillons en conséquence. C’est l’illustration que nous donne ce verset. Ce qui est extraordinaire, c’est que c’est Dieu qui nous invite à faire partie de la fête céleste. Nous nous réjouissons déjà à la pensée de ce Jour.
Lorsque nous recevons une invitation pour un mariage, nous confirmons notre venue ou nous la déclinons. Sur ce point, généralement, on va accepter volontiers d’y aller parce que nous connaissons bien celui ou celle qui va se marier. Par contre, lorsqu’on ne connaît pas ou très peu l’un ou l’autre des futurs mariés, il arrive parfois que l’on décline son invitation.
Le passage parle d’une épouse qui s’est préparée et qui est revêtue d’un fin lin, éclatant, pur ». A vrai dire, il est question de l’Eglise de Jésus-Christ c’est-à-dire de personnes qui ont la foi dans le Christ et qui manifestent par leur vie et par leur comportement le caractère de l’Epoux à savoir Jésus-Christ . Pour mieux comprendre ce caractère de Jésus-Christ, il nous faut lire les quatre Evangiles.
C’est ainsi que le chrétien qui vit selon les enseignements de Christ sur la terre, pourra joyeusement espérer entrer dans la salle des noces de l’Agneau. Ce verset se termine par une affirmation qui désigne que ce que l’apôtre Jean a vu, en révélation, sont des paroles à ne pas remettre en doute. Encore là, il faut avoir la foi authentique dans le Christ pour croire à ce qu’il nous annonce par le biais de son Evangile. Le passage de l’Apocalypse nous indique que nous pouvons nous réjouir et être joyeux à l’avance de ce que nous allons vivre.
En attendant ce Grand festin, là-haut dans le Royaume de Dieu, réjouissons-nous déjà dans le présent, à l’occasion de la naissance de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, venu pour nous donner la vie éternelle.
En attendant, ce Grand Jour, profitons de partager autour de nous cette Bonne Nouvelle en vue de voir d’autres faire partie de la fête.
Mekki D.