Ligne directe : 06 62 20 05 17

« Ne vous inquiétez pas ! »

Juste avant et après une nouvelle année, on s’interroge sur ce que va être l’année qui commence.
Tout le monde se pose des questions sur la guerre en Ukraine, les augmentations qui touchent notre pays, etc. L’homme est ainsi fait, il s’interroge à longueur d’année. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit l’Ecclésiaste.

Le fait de se poser des questions peut avoir pour origine la peur, l’inquiétude ou tout simplement pour apprendre et comprendre, comme le font les sociologues.

À ceux qui l’écoutaient, Jésus a justement parlé de l’inquiétude de l’homme.
Matthieu 6 : 25-34 « …Ne vous inquiétez pas… » (Commentaire biblique de Matthieu Henry Bryant).

– Ce commandement de Jésus est répété trois fois (v. 25, 31, 34). De plus, il nous en dit le pourquoi. Nous ne devons pas nous inquiéter, parce que :

1. Si Dieu s’occupe des moindres de ses créatures, à combien plus forte raison de ses propres enfants. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

2. L’inquiétude est parfaitement inutile et ne peut rien changer dans une situation donnée. Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée (un demi-mètre) à la durée de sa vie ?

3. L’inquiétude est indigne d’un enfant de Dieu, le rend semblable à ceux qui n’ont pas d’espérance. Toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.

4. L’inquiétude n’est pas nécessaire, car Dieu promet formellement de pourvoir aux besoins de celui qui a les bonnes priorités. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Dieu « ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité » (Ps 84.12). « Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (Rm 8.32). L’inquiétude ajoute inutilement aux fardeaux de notre vie. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain… A chaque jour suffit sa peine. Tous les soucis que nous pouvons nous faire aujourd’hui pour notre avenir n’allégeront en rien les difficultés de demain.

Le commentaire biblique, ici, reprend les mots de Jésus-Christ comme des impératifs: «… ne vous inquiétez pas… » « …Ne vous inquiétez pas donc pas du lendemain… »

Le chrétien, disciple de Christ, regarde la vie différemment, car face à l’inquiétude, il va apprendre au fil des ans à mettre toute sa confiance en Dieu et en Jésus-Christ en s’appuyant sur les promesses écrites de la Parole de Dieu(Bible). Toute sa vie se traduira par sa façon de vivre et d’entreprendre ses actions ; ses choix, ses désirs et ses responsabilités, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou familiales, il expérimentera ce que les richesses ne peuvent procurer à savoir le bien-être intérieur

dit communément, le bonheur. Il vivra dans la plénitude des promesses de Dieu dans sa propre vie :
« l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Luc 4 :4

En m’adressant aux lectrices et aux lecteurs qui s’interrogent, si vous cherchez des réponses à vos

nombreuses questions sur la vie, je vous encourage à vous appuyer sur les promesses de Dieu et sur ce que Jésus-Christ dit dans son Evangile. Vous cherchez la paix, Jésus-Christ est ce Prince de la paix.

Vous cherchez le salut de votre âme, Jésus en est l’Auteur. C’est, donc en Lui et uniquement en Lui, que nous pouvons nous sentir en sécurité et rassuré dans notre cœur même dans un monde agité de mauvaises nouvelles.

Pour cette nouvelle année 2023, je souhaite à chaque disciple de Christ de toujours garder confiance dans son Souverain Bon Berger. Et pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, de faire l’expérience de la grâce de Dieu notre Père et de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ à expérimenter le pardon de ses propres péchés. C’est ainsi que chaque homme et chaque femme trouve en Jésus-Christ la paix et la réconciliation d’avec le Dieu d’Amour qui nous aime vraiment.

Bonne année 2023 ! Mekki D.