Êtes-vous dans la joie ?
Cela vous est-il arrivé de réfléchir au sentiment que vous pouvez éprouver, en particulier celui de la joie ? Comme par exemple, rien qu’en observant les choses de la nature qui touchent, les animaux, le fonctionnement du corps humain et ce que l’homme peut créer, ces choses peuvent nous procurer de la joie. Mais, si nous regardons aux choses négatives de la situation de notre monde, nous serons, au contraire en train de nous attrister, de nous plaindre. Ou encore, si nous nous comparons aux autres, nous risquons fort de rentrer certainement dans l’envie, le jugement ou la critique, voir même la haine.
Alors, comment rester dans la joie qui dure dans le temps, indépendamment des circonstances et de ce que nous sommes ou de ce que nous possédons. Tout d’abord, qu’est que la joie ? La joie est une émotion agréable et profonde. Elle s’exprime, par exemple,lorsque nous recevons un cadeau. Appuyons-nous sur la Bible pour découvrir toutes les facettes en rapportavec la joie.
Dans la langue hébraïque, le mot joie est « gil » qui signifie sauter, bondir de joie. Un autre mot qui peut être aussi un verbe c’est le mot simHah ou sameah qui signifie littéralement briller ou être lumineux. En grec, agalliasis et chara désignent une joie intense. Chara est de la même famille que charis : la grâce. Le peuple hébreux, sous l’ancienne alliance, vivait dans la joie, en particulier lors des fêtes nationales, des cérémonies de sacrifices ou lors des couronnements des rois (Deutéronome 12 :6, 16 :11/1 Samuel 18 :6 ; 1 Rois 1 :39/ 2 Chroniques 29 :30 ;30 :21 et Esaïe 8 :17). Des cris de joie, les chants, la musique, les danses, les cortèges peuvent tous être des expressions variées de la joie comme nous le trouvons, encore, dans certains textes des Psaumes : 16 :9 ;42 :4 ; 43.4 ; 51.14. Le Nouveau Testament n’est pas en reste. Dès les premiers chapitres, la joie est liée à l’annonce de la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. La naissance de Jésus-Christ Luc 1 :47, 2 :10. L’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Marc 11 :9 et Luc 19 :37), et sa résurrection (Matthieu 28 :8 et Luc 24 :41).
Que dit Jésus-Christ pour ses disciples ?
« Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite » Jean 17 :13 « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15 :11 « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite . » Jean 16.24 La notion de perfection nous indique que cette joie est la véritable. Elle exclut toute fausse joie, celle qui est éphémère et factice. Voire même moqueuse, méprisante et humiliante. Nous trouvons, aussi dans les épîtres des apôtres Paul et Pierre des textes qui parlent de la joie dont Galates 5 :22 où elle fait partie des 9 qualités du fruit de l’Esprit et 1 Pierre 1 :6-8 où l’apôtre parle de la joie qui ne se laisse pas affecter par les circonstances contraires ou douloureuses. Paul a déclaré se réjouir de ses souffrances pour le Christ. La joie est promise pour les chrétiens qui aiment Jésus-Christ et qui portent du fruit. La joie est aussi liée à l’annonce de l’Evangile (Philippiens 1 :18) Il va encourager l’église de la ville de Philippe à se réjouir toujours dans le Seigneur. Philippiens 4 :4
Nous sommes exhortés à entretenir cette joie du Seigneur : “Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ” (1 Thessaloniciens 5 :16) À la fin des temps, les croyants seront réunis avec Jésus-Christ dans une joie éternelle (Apocalypse 19 :7). Enfin, cette joie qui nous est accordée par le moyen de la foi en Jésus-Christ et par l’assistance de la présence du Saint-Esprit dans notre cœur : cette joie dont Jésus-Christ a parlé, qui est parfaite et durable. Cependant, nous ne serons pas épargné de situation qui peuvent nous attrister au point de pleurer. Même au milieu de nos propres pleurs, cette joie de l’Esprit de Dieu restera ancrée en nous malgré tout. Ainsi, le chrétien, né de nouveau expérimente chaque jour la joie de Dieu dans son cœur. C’est une joie intense qu’il ne peut lui-même définir avec des mots qui dépassent sa compréhension intellectuelle. Tandis que la joie, selon les critères du monde, sera toujours factice et passagère. Elle ne durera pas dans le temps. Celle que Jésus propose est parfaite et durable, rien ne pourra l’égaler. C’est pourquoi, tant que nous obéissons aux paroles du Christ, il nous promet SA joie parfaite. Seulement, même si nous vivons cette véritable joie, il ne nous a pas promis que nous serions épargnés d’épreuves. Est-ce que cette joie parfaite du Seigneur rayonne dans votre cœur ? si vous ne l’avez pas encore, je vous invite à vous approcher de Jésus-Christ, en le recevant comme votre Sauveur et votre Seigneur et vous verrez que votre tristesse se changera en joie.
Prière : La prière de notre cœur est de demander à Dieu, dans le Christ, de nous aider à garder précieusement, tout au long de notre vie, cette joie ineffable et parfaite.
Mekki D.