Etre ferme dans notre décision de demeurer dans la foi
![](/wp-content/themes/yootheme/cache/e8/tenir-ferme-dans-la-foi-e8b3ea4c.jpeg)
J’aimerai porter à votre réflexion une courte exhortation du texte aux Hébreux au chapitre 10 verset 23. « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » La version de la phrase : « retenons fermement la profession de notre espérance »est rendu en grec par « gardons la confession de l’espérance sans réfléchir. » L’idée est bien de garder fermement la profession de foi établie dans la connaissance de l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
Garder, c’est aussi veiller sur… On pourrait dire veiller sur l’enseignement que l’on a reçu.
Le terme grec : gardons la confession de l’espérance accompagnée des termes : « … sans réfléchir… » donne justement l’idée de rester ferme quant à notre profession de foi sans remettre en doute un seul iota de lettre que Jésus a prononcé.
Notre génération de l’information à multiple voies provoque certainement des questionnements jusqu’à remettre éventuellement en cause notre propre conviction.
Bien qu’il soit nécessaire de connaître ce que pensent les autres, nous avons besoin d’éprouver notre propre foi. Ainsi, on peut mesurer la solidité ou la fragilité de notre espérance.
Etre ferme dans notre décision de demeurer dans la foi demande de la persévérance et de l’endurance. Contre vents et marées, il nous faut rester convaincu que nous sommes dans la bonne doctrine. Pour cela, nous sommes tenus d’appuyer toute notre connaissance sur les textes des Ecritures. La Bible affirme, déclare telle chose, pourquoi donc d’autres interprètent autrement que ce qu’elle annonce ?
Le véritable problème peut se situer au niveau de l’interprétation. Quel outil utiliser pour donner la bonne interprétation et la bonne traduction d’une affirmation biblique ?
Plusieurs outils sont mis à notre disposition que nous trouvons dans nos librairies et bibliothèques. Elles proposent des ouvrages chrétiens qui offrent des manuels en vue de nous aider à bien réfléchir sur les textes bibliques comme par exemple : 10 clés pour comprendre la Bible. Il en existe bien d’autres.
Paul dira à Timothée : « jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. » 1 Timothée 4 :13
Au préalable, il n’est pas recommandé que celui qui étudie les textes de la Bible soit déjà dans une attitude de contestation par rapport à la Parole de Dieu : comme douter des miracles de Jésus ou des évènements miraculeux de l’Ancien Testament , ou d’être sceptique quant aux livres de la Bible comme inspiré de l’Esprit –Saint. Ou encore, ne pas croire à l’efficacité de la Parole de Dieu dans sa propre vie et de manifester par son comportement l’opposé de ce qu’elle nous enseigne.
Pour ceux qui enseignent ,on ne peut rien attendre de bon de ces genres de personnes qui sèment dans le cœur des croyants l’incrédulité, à l’instar des 10 espions qui sont revenus de l’expédition de la ville de Jéricho et qui en décourageant le peuple d’Israël, ont provoqué la rébellion parmi le peuple. Ce qui l’a conduit, suite au jugement de Dieu à prolonger leur séjour dans le désert pendant 40 ans.
Frères et sœurs, ne nous laissons pas perturber par divers enseignements non conformes à l’esprit de l’Evangile, mais restons fermes dans l’espérance qui consiste à garder de tout notre cœur la foi dans le Christ ressuscité et d’adhérer à tout son enseignement !
Mekki Drihem.