Jeûner ? Mais dans quel but ?
Esaïe 58 : 6-7 : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.»
Jeûner est se priver de nourriture pendant un temps que l’on peut définir individuellement à sa convenance. En d’autres circonstances, on peut jeûner collectivement dans le cadre d’une église pour une ou des demandes particulières auprès de Dieu. On l’utilise même, sans parler de la foi, pour des exercices corporels en vue de garder une bonne santé, dit-on !
Jeûner, selon l’enseignement chrétien est une pratique normale. Nous avons tout à loisir de donner un temps de jeûne pour nous consacrer à la piété spirituelle dans laquelle, on prie, on intercède, on médite la Bible, on reste dans le silence devant le Christ, on chante des cantiques. En somme, c’est donner de son temps pour arrêter toute activité quotidienne afin de se concentrer sur le Christ ressuscité et sur sa Parole et sur nous-mêmes.
Jeûner c’est se donner le temps d’écouter Dieu et de lui permettre par son Esprit-Saint, d’opérer même des changements profonds à l’intérieur de notre cœur.
Jeûner, comme le texte de base nous l’indique, nous oriente à prendre soin de notre prochain, à penser aux démunis, aux prisonniers, à ceux qui souffrent. Ainsi, cette pratique nous interpelle en vue de ne pas tomber dans l’égocentrisme.
Jeûner est à la portée de tous. Mais cela demande aussi de la sagesse sur la manière de le pratiquer.
En effet, il est recommandé que celui qui prend des médicaments les prenne. Que celui qui a un travail épuisant, fatiguant, jeûne en dehors de son temps de travail.
Le jeûne auquel Dieu prend plaisir est un jeûne pratiqué avec un esprit bien disposé. Ce n’est pas parce que nous jeûnons que Dieu doit forcément répondre absolument à notre prière. Le jeûne se veut être comme un don que l’on offre au Seigneur sans jamais exiger de sa part. Malheureusement, certains ont pratiqué le jeûne pour essayer de faire fléchir Dieu à leur demande express.
C’est pourquoi, le Seigneur connaît la motivation qui nous pousse à jeûner. Examinons donc ce qui nous motive pour que notre jeûne soit agréé par le Seigneur.
Enfin, le jeûne n’est nullement une obligation. C’est un acte volontaire que nous accomplissons et cela ne doit absolument pas être une contrainte : « je dois le pratiquer parce que l’on me dit de le faire ».
Retenons donc cette parole de Dieu : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir… »
Faisons donc plaisir au Seigneur lorsque nous décidons de jeûner, de le faire avec la joie dans le cœur.