Ligne directe : 06 62 20 05 17

Dans quel temps vivons-nous ?

temps

La question que nous nous posons aujourd’hui est plus que brûlante.

En effet, nous sommes dans une période charnière dans laquelle tous les hommes unanimement se posent des questions :

« Dans quel temps vivons-nous ? »,

J’aurai pu énumérer tous les points négatifs qui se passent dans notre bas-monde. Nous serions profondément inquiets. Le but du mot du pasteur est de donner une parole qui nous encourage et qui nous motive à persévérer dans la foi, même si nous vivons des temps qui peuvent nous préoccuper.

On pourrait juste dire que nous sommes appelés à discerner les temps que nous vivons avec l’éclairage de ce que la Bible nous a annoncé à l’avance. A l’instar de la parabole des dix vierges dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 25 verset 1 à 13, qui nous rappelle que nous sommes encouragés par Jésus-Christ à être comme ces vierges sages qui l’attendent d’une manière active à chaque instant de la journée. En fait, tous les évènements décrits dans la Parole de Dieu, qui se déroulent sous nos yeux, ont pour objet de nous encourager à attendre son retour. Nous sommes donc face à notre responsabilité de l’attendre. Oui, il va revenir. C’est une certitude. Comme il est La Vérité même, nous ne pouvons que nous appuyer sur toutes ses paroles qui sont le Oui et l’Amen !

Il n’en est pas ainsi des promesses que les hommes font à l’égard de leurs semblables. C’est donc rempli d’une pleine joie et d’une espérance profonde que nous attendons avec impatience celui qui est digne de notre adoration ; Jésus-Christ le Fils de Dieu qui est mort pour nos péchés à la croix et qui est ressuscité pour l’éternité.

En attendant de le voir, nous sommes conscients que notre vie sur la terre n’est pas un long fleuve tranquille. Elle comporte des épreuves, des tentations en tout genre. En effet, le texte de l’Evangile de Matthieu au chapitre 26 verset 41 rapporte une des paroles du Christ à l’adresse de ses disciples où nous lisons la chose suivante :

« Veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation, l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible ». Dit autrement, nous sommes invités à être vigilant par une vie de prière conséquente afin de ne pas désobéir aux commandements de Dieu.

Ce qui nous permet, de façon implicite de la part de Jésus-Christ, de nous dire : « maintenez votre relation avec moi sans vous lasser jusqu’au bout. Une manière de maintenir sa foi en « bonne santé spirituelle ».

De cette façon, nous ne succombons pas si facilement au péché.

Quoique nous restons des êtres qui pêchons encore sans toutefois chercher à pécher volontairement.

Il dit aussi parce que «la chair est faible ». Qu’entend-il par la chair est faible ?

La Bible relate des histoires d’hommes, de femmes, de peuples et de villes entières qui ont obéi à leurs désirs charnels qui les poussaient à commettre des actes répréhensibles au regard des 10 commandements de Dieu, comme par exemple : Noé et le déluge, Sodome et Gomorrhe, le veau d’or.

C’est pourquoi Dieu a donné un cadre de vie pour que l’homme soit heureux sur la terre en donnant des lois sociales qui aident les hommes à vivre en bonne entente et en se respectant.

« Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur…et tu le serviras lui seul…Tu ne tueras point, tu ne diras pas de faux témoignages à ton prochain, tu ne commettras point d’adultère, tu ne convoiteras pas… » Exode 20.

Pour terminer avec la parabole de Jésus, il nous exhorte à être comme ces vierges sages qui attendent l’Époux avec de l’huile en réserve jusqu’à ce qu’il vienne nous chercher.

En conclusion, quel que soit l’état de notre monde dans lequel nous vivons, soyons toujours prêts pour le retour prochain de Jésus-Christ notre Seigneur, amen !

Mekki D.