Ligne directe : 06 62 20 05 17

Être le sel de la terre ? Les vœux de 2022

etre le sel de la terre

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022, sous le regard bienveillant de notre Père céleste et de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Nous avons, aussi, les médias, les publicités, les journaux télévisés qui présentent leurs vœux de nouvel an et de bonne santé. Malheureusement, le reste du temps, ils annoncent des mauvaises nouvelles. Cependant, il existe une bonne nouvelle qui ne tarit pas avec le temps, quelles que soient les situations que traverse notre monde. En réalité, ce sont les chrétiens qui la possèdent comme un trésor qui les accompagne tous les jours de leur vie. A la fois, il est question d’une personne importante et d’un livre particulier.

Pour la personne importante, il s’agit de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. En ce qui concerne le livre, il s’agit de la Bible qui est considérée symboliquement comme notre pain quotidien.

Ainsi, notre foi dans le Christ et notre foi nourrie par la Bible, Parole de Dieu, nous donne l’assurance de posséder une espérance inégalable sur toute espérance humaine.

Comme Jésus-Christ l’a dit :

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » Matthieu 5 :13

Avoir de la saveur comme le sel

Nous avons tous besoin de sel pour donner du goût à nos plats. Aussi, pour conserver certains aliments et encore pour faire fondre la glace.

De même, notre foi chrétienne est comparée à du sel. C’est pourquoi, tout disciple de Jésus est une saveur sur la terre parmi les hommes.

Cette saveur se traduit par l’exemple qu’il donne par sa vie de tous les jours. Il met en pratique les paroles du Christ. Sa bouche est utilisée pour encourager et non pour décourager. Il prononce aussi des paroles réconfortantes. Il utilise bien sa bouche pour dire de bonnes paroles.

Le disciple du Christ adopte le langage de son Maître. Lorsque nous lisons les Évangiles, nous ne remarquons pas de la part de Jésus, une seule parole qui soit sans solution. Il dit par exemple :

« Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche… » ou encore : « aimez-vous les uns les autres…aimez vos ennemis… » et surtout : « Pardonnez… ».

C’est un langage tout à fait différent de ce que nous avons l’habitude d’entendre ici et là.

Un message s’adressant à toutes les générations

C’est pourquoi, l’Evangile est LE message qui s’adresse à toutes les générations. Il n’a pas perdu de sa force. L’apôtre Paul a dit que l’Evangile est une puissance de salut pour quiconque croit…

Pour terminer, nous n’avons aucun scrupule à dire que la saveur du message de l’Evangile est inégalable à aucun autre message si intéressant soit-il ! Le chrétien traduit cette Évangile par sa propre vie parce qu’il vit de la vie du Christ et de ses paroles.

C’est ainsi qu’il a de la saveur comme le sel.

Gardons, donc, la saveur du Christ, partageons notre espérance autour de nous. C’est ainsi que nous répondrons à son appel pour être le sel de la terre. Amen !