Ligne directe : 06 62 20 05 17

Tremblement de terre, tremblement de coeur

Les sismologues étudient au quotidien le mouvement du sol.
« Pas de sismologie sans sismographe! Le sismographe est l’outil par excellence du sismologue puisqu’il permet de capter et d’enregistrer les vibrations du sol. Traditionnellement, les sismographes enregistrent sur papier (appareils analogiques). Ce type d’appareil est de moins en moins utilisé. De nos jours, des appareils numériques sont préférés puisqu’ils permettent une meilleure définition des vibrations du sol et rendent les lectures beaucoup plus précises ».

Source : https://seismescanada.rncan.gc.ca/info-gen/seismol og-fr.php#Fonctions%20Principales

Nous avons tous en mémoire les images atroces de la puissance de destruction du tremblement de terre qui a sévi récemment en Turquie et en Syrie. On ne peut que constater ce qu’il peut faire comme dégât. Il peut enrayer de la carte tout un village ou une partie d’une ville entière. Face à la nature qui rugit, nous n’avons aucun pouvoir. Depuis chez nous, en France ou ailleurs, on n’est pas insensible à la douleur des familles qui ont perdu leurs proches et leurs amis. On compte à ce jour, plus de 44000 personnes qui sont décédées et plus de 110 000 blessées.

Peut-être, parmi les victimes, y avait-il des chrétiens? C’est pourquoi, nous tremblons tous, naturellement, et nous serions très inquiets, si cela nous arrivait.

Pour le chrétien, en particulier, il est encouragé à mettre sa confiance, en toute circonstance, sur les promesses de la parole de Dieu qui est le fondement de sa foi.

Le Psaume au chapitre 46 verset 2 à 4 est un des exemples de texte que nous trouvons dans la Bible:

« Dieu est pour nous un refuge et un appui,
Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,

Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,
Quand les flots de la mer mugissent, écument,
Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.»

Nous pouvons dire en premier lieu, que nous sommes formés de la même nature que tous les hommes de la terre. Nous pouvons tous, sans exception, exprimer toutes sortes de sentiments comme la peur, l’angoisse,etc…

Lorsque nous sommes face à un danger, émotionnellement, nous sécrétons une hormone que l’on appelle: « l’adrénaline ».
L’adrénaline est une hormone que nous sécrétons en réponse à un état de stress ou lorsque nous sommes en activité physique. Elle fait battre le cœur plus rapidement et augmente la pression artérielle en dilatant les bronches ainsi que les pupilles.

Face aux épreuves, et de façon imagée, on peut avoir un cœur qui tremble intérieurement comme si quelqu’un était en train de se noyer ou qui se mettrait à avoir de la phobie.

Le traumatisme, après une catastrophe, laisse souvent des séquelles sur le plan psychologique.

C’est là que nous entrons dans le défi de la foi. Quand nous sommes dans un état de stress, nous avons à apprendre à faire confiance en Dieu qui a tout sous son contrôle. Avoir confiance, c’est permettre à Dieu, par son Esprit de nous apaiser, de nous aider à regarder à Lui et non aux problèmes qui nous touchent de près.

Avoir confiance en Lui tout en nous appuyant sur ses promesses écrites dans sa Parole. C’est facile à dire ou à l’écrire allez-vous me rétorquer, mais c’est ce que le Seigneur nous encourage à faire.

C’est pourquoi, quelle que soit notre propre épreuve, apprenons à mettre notre foi et notre espérance en Dieu qui nous connaît très bien.

Le but, dans l’épreuve, c’est que notre foi se consolide, se fortifie surtout à travers celle-ci.
Au milieu de l’épreuve, le chrétien qui prie met sa foi en action. Parce qu’il croit, il prie. La prière est, en réalité, une relation entre Dieu et son enfant.

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » Philippiens 4:6

Donc, le chrétien prie en tout temps, dans les bons moments comme dans les moments d’inquiétude.

Pour terminer, en réponse à cette foi mise en action par la prière, elle permet de vivre un miracle hors du commun, celui d’expérimenter un sentiment de paix intérieure comme jamais dans le coeur.

D’où cette promesse : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ » Philippiens 4:7

Quelle que soit votre épreuve, je vous encourage à mettre toute votre confiance dans le Christ qui a porté le poids de nos péchés à la croix où il a donné sa vie pour chacun de nous. C’est Lui qui nous accorde en toute circonstance d’être dans sa paix. Il adit:«JesuislePrincedepaix…»

Mekki D.