Ligne directe : 06 62 20 05 17

Ecouter et écouter ?

1 Samuel 3.10
« L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute. »

Quelle merveilleuse expérience pour le prophète Samuel ! Combien d’entre-nous souhaiteraient vivre ce qu’il a vécu : entendre la voix de Dieu nous parler.

À vrai dire, Dieu nous a déjà parlé ! Mais, allez-vous me rétorquer, comment ça ?

Les chrétiens savent que c’est par la Bible que Dieu parle. C’est un livre extraordinaire dans lequel, les hommes peuvent trouver la réponse à leurs questionnements sur l’origine de toute chose. Elle est un manuel pour les relations humaines hors du commun. Elle n’a pas son égal.

L’origine de la création de la terre, la création des peuples de différentes langues du monde, la création du peuple d’Israël, l’établissement des dix commandements de Dieu, la venue du Sauveur et du Seigneur Jésus-Christ, la vie du Christ dans les 4 évangiles, l’offre du salut pour tous les hommes du monde par Jésus-Christ. La Bible nous dévoile également comment une partie des anges sont devenus des démons et leur chef suprême du monde des ténèbres. Tout y est dit.

Oui, la Bible est comme un trésor pour celui qui la reçoit comme un bien précieux. Pour nous, elle est le fondement de notre foi. On dit que « la Bible fait autorité en matière de foi ». Ainsi, notre foi s’appuie sur ce que nous lisons. Un certain courant dit :

« La Bible n’est pas La Parole de Dieu mais elle contient quelques paroles de Dieu ». Bizarre comme affirmation car Jésus a dit :

Matthieu 5 :17-19 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux….».

Jésus est venu pour confirmer ce qui est dit dans la Bible, excepté les textes apocryphes que l’on ne reconnaît pas, dans nos milieux, car ce sont des livres non-inspirés de Dieu. Jésus nous met en garde contre toute suppression de textes bibliques qui nous dérange. Par ailleurs, on peut parler d’interprétation. Certains peuvent interpréter les Ecritures, soit en la déformant ou soit en l’enseignant à d’autres de la mauvaise manière. Ceux-là s’exposeront, inévitablement, à un jugement plus sévère devant Dieu au jour J. Malheureusement, ce cas de figure existe.

Revenons à notre sujet sur l’écoute, « Ecouter et Ecouter ? » comme point d’interrogation. Dit autrement, est-ce que j’écoute comme un élève écoute son professeur ? ou est-ce que j’écoute sans écouter ? Dieu nous a laissé sa Parole écrite pour nous parler à travers la Bible. Faut-il encore désirer bien l’écouter d’une part avec le cœur pour la recevoir et d’autre part, avec la raison pour la comprendre en vue de saisir de façon claire la voix de Dieu parler à notre conscience.

Vous connaissez la vie du prophète Samuel. Dieu l’envoie pour choisir un roi pour le peuple d’Israël dans la famille des fils d’Isaï et on peut lire comment il était devant l’aîné des fils et qu’il pensait être celui que Dieu avait choisi. Mais Dieu lui dit : ce n’est pas lui que j’ai choisi, je l’ai rejeté ! car l’homme considère l’extérieur mais Dieu regarde au cœur.

Dans la réalité, la Bible se lit avec un cœur ouvert, prêt à se laisser modeler, prêt à mettre en pratique. C’est cela vraiment écouter Dieu nous parler. « Ecouter sans écouter », c’est tout le contraire, on lit mais on ne comprend pas, on lit mais dans le concret de la vie, on oublie les commandements de Dieu, on lit sans y mettre du cœur à l’ouvrage. De façon véritable, il faut se référer à ce que Jésus nous demande : Celui qui m’aime me suit ». Le fait d’obéir aux paroles du Christ équivaut à bien écouter la voix du Bon Berger.

Pour terminer, la bonne écoute de sa voix nécessite un entraînement de tous les jours. Cet entraînement est, parfois, semé d’épreuves pour reconnaître sa voix parmi toutes les voix étrangères que nous entendons partout.

En conclusion, prenons le temps d’écouter dans la méditation et le silence la voix de Dieu le Père, la voix du Fils de Dieu, la voix du Saint-Esprit. Alors je vous souhaite à tous et à toutes une bonne écoute !

Mekki D.