Ligne directe : 06 62 20 05 17

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur…

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur…
Par ce commandement Dieu demande à son peuple de l’aimer en priorité. Commençons le mot du pasteur en nous arrêtant sur l’organe vital qui est le coeur.

Nous avons dit « coeur » ! Oui, mais de quel coeur me direz-vous?

Celui qui se trouve à l’intérieur de notre corps et qui fonctionne comme une pompe faisant circuler le sang vers tous nos organes. Ou alors, vous me parlez du cœur dans le sens imagé comme l’expression courante: « j’ai à cœur ou je n’ai pas le cœur à faire ceci ou cela ».

Eh bien, j’aimerai parler de ce cœur, au sens figuré, qui est mentionné plus de 800 fois dans la Bible. Il est, particulièrement, l’objet de l’attention de Dieu envers son peuple et des hommes en général.

Le cœur qui plaît à Dieu est un cœur qui marche selon sa volonté.

C’est justement la Bible qui nous renseigne sur l’état du cœur de l’homme en général et la nécessité de le changer.

Dans le livre de la Genèse, nous lisons:

« L’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises » (Genèse 6.5).

Depuis que l’homme a désobéi, le coeur de l’homme a été touché par le même virus qu’Adam et Eve, c’est-à-dire le péché. Ce qui signifie que nous

sommes, tous, sous la puissance des mauvaises actions qui surgissent d’une manière ou d’une autre.

C’est ce que Jésus dira:

« Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie » (Marc 7.21-22).

Ailleurs, nous lisons: «Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est incurable : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17.9)

On n’échappe pas à cet état de fait. C’est pourquoi, nul ne peut dire qu’il a un bon cœur de façon parfaite. Dieu seul est bon, a dit Jésus-Christ. Il peut arriver que l’homme et la femme, dans leur journée produisent quelques bonnes actions. Mais quant à dire que son cœur est bon, dans l’absolu, c’est un mensonge. Il suffit de regarder autour de nous pour constater par exemple que là où il y a de l’argent en jeu, l’homme ferait n’importe quoi pour en gagner davantage. On sait que les mauvais riches exploitent les vulnérables comme les pauvres, les femmes et les enfants. Le paradis sur terre n’existe pas encore pour le moment. Nous attendons Jésus-Christ pour le jour où il viendra, enfin, pour régner, et là nous nous réjouirons de la destruction du mal à ce moment-là.

En attendant ce jour, nous avons, aujourd’hui, des promesses qui nous viennent des paroles de la Bible, qui nous indiquent que l’homme a la possibilité de changer son coeur de pierre en coeur de chair.

De pierre, c’est-à-dire un coeur sans amour, pour obéir à la volonté de Dieu et un coeur insensible au prochain. C’est ce que l’on appelle un coeur qui vit dans le péché. En ce qui concerne le coeur de chair, c’est tout le contraire, il est sensible à l’amour pour Dieu et à l’amour pour son prochain. Ce

changement de coeur confirme ce que Jésus a dit à Nicodème en rapport avec la nouvelle naissance:
 » En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu….En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. » Jean 3: 3 et 5-7

C’est pourquoi, l’appel de Jésus-Christ à tous les hommes, c’est d’avoir un cœur transformé et c’est encore possible. Cet appel de Jésus-Christ comme nous l’indique les Evangiles est de se convertir. La procédure de conversion se fait d’abord en se repentant de tout le mal produit à cause de notre mauvais cœur et ensuite de recevoir Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur. C’est le message du salut que Dieu le Père offre à tous, sans distinction de race.

Pour le chrétien né de nouveau, il devient un être nouveau dans son cœur, dans son âme et dans son esprit. Ce changement extraordinaire, il le doit à la Personne du Saint-Esprit. C’est donc l’Esprit-Saint qui opère en nous ce que nous ne pouvons faire par nous-mêmes.

La joie du chrétien est donc d’avoir un nouveau cœur avec un nouveau départ vers une vie nouvelle pour être des lumières qui reflètent Christ dans un monde en souffrance.

Le mot de conclusion est tout simplement de vous encourager pour celles et ceux qui nous lisent sur notre site internet, de faire l’expérience de vous approcher de Jésus-Christ dans votre chambre si vous désirez que votre cœur change pour le bien. Faites l’expérience et vous verrez comment votre cœur réagira à la grâce de Dieu que vous goûterez!

Mekki D.