Ligne directe : 06 62 20 05 17

Etre libéré(e) de la pensée du suicide, c’est possible !

« Personne ne m’aime ! Je ne sers pas à grand-chose dans ce monde, ma famille m’a laissé, je souffre
tellement que je veux mourir. »
C’est ce qui se dit avant que la personne passe à l’acte. Les suicidaires pensent que la solution ultime
est d’en terminer avec la vie. Malheureusement, après l’acte, des parents, des membres de la famille, des amis voire des collègues de travail qui subissent ce drame se posent systématiquement des questions.

Pourquoi et comment n’ai-je pas remarqué qu’elle souffrait tant ? Je n’ai pourtant pas vu qu’elle était mal dans sa peau ; elle nous faisait tellement rire. Encore plus grave : ce sont des enfants, très jeunes, qui se mettent à attenter à leur vie comme la jeune fille de 10 ans qui a mis fin à ses jours dernièrement à Vesoul. Quel coup dur ! Il n’y a pas un seul jour où un suicide n’est pas commis.

Quelques chiffres tirés du site : https://www.24matins.fr/

Par Lionel Durel, publié le 3 février 2023 à 14h30.
« Avec 9 200 décès par an, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d’Europe »

Environ 200 000 tentatives de suicide.

Tout cela est profondément triste !

Ce que nous savons, par ailleurs, c’est que ces personnes l’avaient souvent déjà planifié. Avant leur geste, certains d’entre-eux ont laissé un message. On a parfois le mot : « Pardon de vous blesser ou j’espère que vous allez pardonner mon acte… » ou encore « Je n’en peux plus d’être harcelé(e) ou de vivre dans la souffrance », etc…

Ces gestes de désespoir, de mécontentement ou d’un mal être nous interpellent et nous nous posons
la question suivante :

« Existe-t-il une solution pour toutes ces personnes qui sont en prise avec la pensée du suicide

Des associations ont mis en place des lignes spécialement dédiées aux personnes qui pensent au suicide. Ces associations veulent être une oreille attentive pour les écouter et pour les orienter, le cas échéant, vers des établissements appropriés à leur situation en vue de les soigner. C’est, certes, un bon moyen de limiter le nombre de suicide.

Il existe, par ailleurs, des témoignages de personnes qui ont découvert la foi dans le Christ qui les a totalement transformés : à savoir de l’envie de mourir en envie de vivre. Leur foi nouvelle dans le Christ, leur a permis, enfin, d’obtenir la guérison de leur âme blessée. Désormais, elles appréhendent plus sereinement les épreuves de la vie avec une espérance nouvelle : celle de ne plus voir la vie avec des peurs, des angoisses, des inquiétudes, mais avec une foi qui s’appuie sur la personne de Jésus-Christ et sur ses paroles.

Témoignage :
Une jeune fille s’apprêtait à sauter depuis le pont entre minuit et 1h du matin. Mais avant de le faire, elle s’était assise et elle a réfléchi à son projet de mourir. Elle se disait que si elle se levait elle irait systématiquement vers le pont pour s’y jeter. Avec beaucoup d’hésitation, elle s’apprêtait à mettre en œuvre ce projet, lorsqu’une amie l’a appelé sur son téléphone en lui disant : « Est-ce que tu vas bien ? Je t’ai envoyé des textos, mais tu ne me répondais pas, c’est pourquoi je t’ai appelée ». Cette fille a compris que son amie comptait beaucoup pour elle. Elle a donc abandonné son intention de se suicider. Elle a expérimenté la joie de vivre en rencontrant Jésus sur son chemin.

Je vous propose d’écouter son témoignage en vous rendant à l’adresse ci-dessous du site internet
You Tube.

Le Seigneur m’a sorti de la scarification et sauvé du suicide https://www.youtube.com/watch?v=mSAoQPN_d-s

Parmi les paroles du Christ nous avons le texte de l’Evangile de Matthieu 11 verset 28 et 29 :

« …Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Cette parole de Jésus-Christ nous donne déjà du réconfort. Faut-il, encore, avoir la foi en Lui.
La foi que nous plaçons en Lui peut, à bien des égards, nous aider à traverser toutes sortes d’épreuves qui surgissent tout au long de notre vie sur terre.

Les promesses de Jésus englobent non seulement notre présent mais aussi notre futur avec cette parole de l’Evangile de Jean 6 verset 47 et Matthieu 28 verset 20b

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle ». et encore : «… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’ à la fin du monde.»

Je voulais parler succinctement de ce sujet, car nous avons peut-être autour de nous, des personnes insoupçonnées qui sont habitées par l’envie de se suicider.

C’est pourquoi nous voulons au nom de Jésus-Christ, être des porteurs d’une parole d’espérance et être des intercesseurs pour celles et ceux qui n’ont plus le goût de vivre. Nous voulons leur partager le message que Dieu les aime et qu’ils peuvent s’appuyer sur le message de l’amour de Dieu en son Fils bien-aimé Jésus-Christ, en vue de recevoir la puissance de la vie par l’Esprit-Saint.

Pour toutes celles et ceux qui lisent ces lignes et qui sont dans cette situation de mal être, vous pouvez nous contacter par mail par le biais de notre site internet : https://eglisebaptiste-vesoul.fr/ et nous nous ferons un plaisir de vous porter dans la prière et d’échanger avec vous, si vous le souhaitez.
Mekki D.