Faut-il avoir peur de la fin du monde ?
Faut-il avoir peur de la fin du monde ?
Martin Luther a dit : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »
Une citation qui nous donne le ton de sa pensée. Il nous montre qu’il ne se laissait pas perturbé si même la fin du monde était imminente. Ce réformateur n’est plus, et pourtant, l’expression de la fin du monde est de nos jours dans toutes les bouches des hommes religieux ou non.
Les scientifiques, par exemple, alertent les gouvernements du monde entier pour qu’on arrête de polluer notre terre car les conséquences seraient catastrophiques pour la génération future.
En parallèle, des voyants et des faux-prophètes profitent de ce sujet pour prédire cet évènement qui arrive à grands pas. Autant d’annonces qui sèment des questionnements provoquant la crainte pour la génération future. Cependant, le livre le mieux placé pour parler de la fin du monde est la Parole de Dieu, La Bible.
Si nous nous référons uniquement aux paroles du Christ qui sont mentionnées dans les Évangiles, la fin du monde ,annoncée plus de 20 siècles plus tôt, aura réellement lieu. Les textes nous parlent de signes avant-coureurs qui y précéderont. On peut relever dans certaines paroles de Jésus des paraboles sur ce sujet :
Matthieu 13 : 39-40 et 49 :
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
verset 49 : Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes.
Matthieu 24:3
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Pour résumer le chapitre 24 de l’évangile de Matthieu, Jésus va répondre à ses disciples qu’ils ont à veiller et à prendre garde contre des faux-prophètes qui apparaitront pour séduire. Qu’il y aura des guerres, des famines, des épidémies et qu’en même temps, le péché augmentera dans le cœur des hommes et que l’amour de beaucoup se refroidira.
Alors faut-il avoir peur de la fin du monde ?
Nous pouvons répondre à la fois « oui » si nous voulons être honnête avec nous-mêmes, humainement parlant. Et puis, « non », car nous avons une espérance joyeuse, une force surnaturelle générée par l’Esprit Saint dans la foi que nous avons en Jésus Christ.
En attendant la fin du monde, Jésus nous dit de persévérer dans notre foi en Lui, de ne pas craindre le monde, de veiller contre toutes sortes de séduction, d’être comme des vierges sages qui ont de l’huile en réserve pour maintenir leurs lampes allumées signifiant notre vie de prière quotidienne et de notre témoignage de vie qui glorifie notre Seigneur jour après jour.
Matthieu 24:22
Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
C’est pourquoi nous pouvons nous réjouir en espérance pour la force que Dieu nous donne en Jésus Christ pour aujourd’hui et pour demain, par Son Esprit. Nous pouvons nous appuyer sur la fidélité de Dieu et de Ses promesses qu’Il nous gardera Lui-même jusqu’au bout.
Philippiens : 1:5-6
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.…
Remettons nos peurs de l’avenir à Jésus Christ pour la transformer en une paix intérieure qui dépasse notre intelligence. Amen !
Mekki Drihem.