La prière : pour qui et pour quoi ?
La prière pour qui et pour quoi ?
Est-ce par choix ou par résignation que l’on a voté pour le président actuel ? À nouveau, il est reconduit pour 5 ans. Nous savons que le vote en sa faveur était pour une grande partie des électeurs, un vote utile ou encore un vote sans enthousiasme. C’était plutôt pour faire barrage contre l’extrême droite.
Quelle devra être notre attitude face à ce gouvernement ?
Elle sera, donc, toujours, la même que pour les autres gouvernements du passé c’est-à-dire continuer à prier selon l’exhortation de 1 Timothée 2: 1-2.
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.»
Est-ce que ce texte nous incite à la guerre? Absolument pas! Il nous faut nous rappeler, aussi, que c’était sous la domination romaine que l’apôtre Paul a écrit cette lettre à Timothée.
C’est un verset qui nous exhorte à prier, à intercéder pour tous les hommes et pour ceux qui nous gouvernent. Nous prions, par exemple, pour Monsieur le Préfet, pour Monsieur le Maire et ses administrés, pour la gendarmerie et pour la police, sans oublier pour toutes les personnes que nous côtoyons. Nous les bénissons au nom de Jésus-Christ et pour le bien de la cité.
Malgré l’état de notre monde, nous sommes invités toujours à prier.
Les Chrétiens russes et ukrainiens prient aussi pour le salut des hommes et pour que cesse la guerre.
Pour nous chrétiens de France, nous prions même si les lois de notre pays changent, nous prions donc pour la liberté de conscience et de pouvoir nous réunir librement sans être inquiétés pour louer notre Seigneur en communauté.
Enfin, de façon générale, nous avons à prier pour le salut de tous les hommes. En effet, la Bible nous révèle que les hommes ont besoin de croire en Dieu et de changer d’attitude par rapport aux péchés.
C’est pour cette raison que Jésus-Christ est venu dans le monde pour interpeler tous les hommes à se repentir de leurs péchés et de le recevoir en qualité de Sauveur et de Seigneur.
Le message de la Bonne Nouvelle de l’Évangile peut être résumé par le verset suivant:
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16
Ainsi, la prière pour le salut des hommes fait partie de notre service de chrétien dans un monde qui a besoin expressément de Dieu.
Nous lisons dans le texte de Timothée: « J’exhorte, avant toute chose à faire des prières… »
Avant de faire quoi que ce soit, nous prions. La prière est comme l’oxygène pour nos poumons. La prière fait partie de notre vie chrétienne. Nous avons besoin de prier. Nous avons besoin de confier notre vie à Dieu qui tient toute chose entre ses mains. Nous faisons des requêtes à Dieu notre Père au nom de Jésus-Christ son Fils.
En conclusion, que tout au long de notre vie, nous soyons imbibés de l’esprit de prière partout où nous sommes et en prière pour notre nation et pour tous ceux qui nous entourent, Amen!
Mekki D.