Savoir attendre…activement ?
Savoir attendre…activement ?
Apocalypse 19: 7-9 : « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »
Ce texte nous donne d’emblée, de nous réjouir avec espérance, de notre attente joyeuse pour les « Noces de l’Agneau » qui sont prévues pour le jour J quand le Père décidera d’envoyer son Fils Jésus-Christ pour venir chercher son Épouse, c’est-à-dire son Église.
Quand on pense au mariage, on pense au temps de fréquentation de la fiancée et du fiancé qui se sont préparés pour ce grand évènement qui marque la fin de l’attente pour vivre ensemble pour toujours. Les futurs mariés se réjouissent déjà dans leur cœur quelques semaines avant.
En fait, l’attente marque un temps de patience plus ou moins long. Elle peut être éprouvante car le désir est très fort de vivre avec celle ou celui qu’on aime. Savoir attendre est une qualité rare de nos jours. Très peu,aujourd’hui, savent attendre le mariage pour vivre l’intimité du couple.
Pour les personnes qui n’ont pas pour habitude la lecture quotidienne de la Bible, le langage biblique peut s’avérer énigmatique et mystérieux. Ce que nous remarquons lorsque nous lisons, par exemple dans les Évangiles, nous constatons que Jésus utilise des images qui évoquent la vie courante et la nature pour mettre en parallèle ce qui existe dans l’au-delà et à propos de la foi. Il a parlé d’habitations célestes, de préparation d’une demeure éternelle, de son retour, de la moisson, de maison fondée sur le sable ou sur le roc, sur le grain de blé, sur le ciel, etc… Jésus utilisait des paraboles pour instruire ceux qui l’écoutaient.
Et dans le livre de l’Apocalypse, il est question d’un évènement important que tout chrétien né de nouveau attend avec une espérance joyeuse à savoir: « les noces de l’Agneau ». L’Agneau désigne clairement qu’il s’agit de Jésus-Christ celui qui est ressuscité des morts et qui est assis à la droite de son Père dans le ciel, et de son Épouse qui se prépare encore aujourd’hui pour cet heureux jour. En effet, tous les chrétiens dignes de ce nom s’appellent : « l’Église et l’Épouse de Christ », qui, elle,se prépare pour le Jour J de la venue du Christ qui a promis de venir du ciel pour les prendre avec lui et pour vivre enfin ces« noces » dans la présence éternelle de Dieu son Père et de son Fils Jésus-Christ.
Tout en respectant les convictions de chacun, certains considèrent que des récits bibliques sont des mythes. Pourtant,Christ n’est pas menteur, il a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ».
C’est pourquoi, nous sommes encouragés vivement à attendre patiemment et joyeusement cet heureux évènement.
Seulement, tout en attendant ce jour glorieux, nous n’avons pas pour habitude d’attendre sans faire quelque chose. Nous sommes appelés à accomplir des œuvres c’est-à-dire des actes d’amour dans notre monde.
Jésus nous a instruit et encore pour aujourd’hui, à aimer, à pardonner, à prier, à faire du bien, à marcher dans la lumière, à obéir, à marcher dans l’humilité, à comprendre sa volonté et surtout de vivre en nouveauté de vie. Ce qui signifie que notre manière de penser, de vivre et d’agir change complètement par rapport à notre ancienne vie sans Dieu, sans Jésus-Christ et sans le Saint-Esprit. Ce qui nous permet grâce à notre changement intérieur d’accomplir des œuvres qui vont honorer notre Père céleste et notre Seigneur Jésus-Christ.
Enfin, notre espérance est véritablement joyeuse. Les promesses de Jésus nous réjouissent profondément, car elles sont vraies. Cette espérance n’est pas utopique. Toutes les promesses de Jésus se réalisent encore de nos jours et d’autres se réaliseront en temps voulu. C’est pourquoi, tous les chrétiens dignes de ce nom ne feront pas confiance aux promesses que les hommes font, parce que l’homme, en général, est limité dans sa force, mais que Dieu est le Tout-Puissant pour exécuter sa volonté, gloire à son Nom !
En conclusion, citons le texte de Romains 15 :4 “Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.”
Soyons donc patients et joyeux en espérance de ce qui nous attend !
Mekki D.