Où se trouve la source d’eau vive ?
Où se trouve la source d’eau-vive ?
Le soleil, de ces derniers jours, nous a fait du bien d’un côté, mais d’un autre côté, nous redoutions la violence des orages.
Nous avons, certainement bu beaucoup d’eau pour nous rafraîchir. En parlant d’eau, on pense forcément à la soif. Nous avons soif dans le but de nous hydrater. Cela nous fait penser à l’Évangile de Jean au chapitre 4 :13-14
Rappelons ce que Jésus-Christ avait dit à la Samaritaine : « …Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Mais que voulait-il dire par cette affirmation d’une eau qui étanche notre soif à jamais ?
Le langage que Jésus a tenu était un langage spirituel. Il fait toujours des comparaisons entre ce qui est terrestre et ce qui est du divin.
Ici, il évoque principalement la foi que les hommes sont appelés à posséder pour bénéficier de cette eau-vive qui coule de notre être intérieur jusque dans la vie éternelle.
En réalité, il parle de l’eau de l’Esprit-Saint qu’hériteront tous ceux qui croiront en Jésus-Christ et à son message.
C’est le Saint-Esprit qui se charge, en nous, de nous combler profondément d’un bien-être intérieur que personne d’autre ne peut nous procurer. Nul besoin de faire du Yoga ou toute autre pratique pour être heureux et en paix. C’est pourquoi, nous pouvons avoir la garantie que, par Jésus-Christ, nous avons la grâce d’avoir accès à la présence de notre Père céleste. C’est dans la foi en Lui que nous pouvons être intérieurement restaurés, rafraîchis, consolés, guéris et allégés de tous fardeaux. Ainsi, nous pouvons comprendre que pour ne plus avoir soif, il nous faut marcher dans la foi et par la foi dans l’obéissance au Christ jour après jour. Cela n’enlève pas l’idée que nous ne passerons pas par des épreuves, mais avec l’assistance du Saint-Esprit, il nous aidera à toutes les traverser.
Jésus notre source d’eau de la vie est la seule source qui peut étancher vraiment notre soif dans ce monde. Par contre, il existe d’autres fausses sources qui elles procurent de l’eau amère. Nous pouvons imaginer ce que sont ces autres sources comme les producteurs du mal, les séducteurs, les destructeurs de famille, les opposants à la foi qui proposent des contrefaçons de l’Évangile.
Le Seigneur Jésus-Christ nous invite à prendre garde contre ces types de personnes.
Alors, si vous n’avez pas encore donné votre vie à Jésus-Christ, c’est le moment de le faire pour que votre cœur soit comblé de sa présence et de bien-être intérieur. Et pour nous, chrétiens, restons toujours aux pieds de Jésus pour être abreuvé de son Saint-Esprit bienfaisant pour tous les jours de notre vie. Amen !
Mekki Drihem.