Ligne directe : 06 62 20 05 17

La foi persévérante en Dieu

foi en dieu

« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec
persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu »   Hébreux 12: 1-3

Comment faire pour dire en si peu de mot ce que ces 3 versets nous enseignent ?

La volonté de l’auteur inconnu est d’attirer notre attention sur la foi que nous avons en Jésus-Christ. Il nous parle de témoins connus de l’Ancien Testament et qui ont persévéré dans la foi en Dieu malgré leurs épreuves. C’est au chapitre 11 de l’épître aux Hébreux que sont mentionnés certains noms de ces témoins.

Ce texte nous encourage grandement à posséder une foi tenace face à toute nos difficultés. Pour y parvenir, le verset 2 nous l’indique : « ayant les regards sur Jésus, le chef et le
consommateur de la foi… ».

Le mot consommateur dans ce texte inclut l’idée de perfectionnement de la foi.

Face à nos propres combats intérieurs, face au monde extérieur avec ses attraits, face aux mépris de certains parce que nous sommes disciples de Jésus-Christ, nous avons à tenir ferme dans notre foi.

Quelle que soit la nature de notre épreuve, rappelons-nous la manière dont Jésus a résisté face aux tentations provenant de Satan. Il n’a succombé à aucune d’elle. Regardons aussi, aux apôtres comment ils ont persévéré dans la confiance en Dieu en toute circonstance. Je ne parle pas de nos péchés pour lesquels nous devons quotidiennement nous repentir et que nous devons abandonner. En fait, il s’agit de nous relever et de persévérer dans la foi.

Ce qui peut nous aider de façon indéniable, c’est d’avoir nos yeux spirituels orientés vers notre divin modèle qui est Jésus-Christ. C’est lui qui nous montre comment utiliser la Parole de Dieu contre toute attaque intérieure ou extérieure.

Jésus, face à Satan, a proclamé ce que dit la Parole pour les 3 tentations : « il est écrit.. » une fois, « il est aussi écrit »,une deuxième fois « car il est écrit » une troisième fois. Satan a insisté mais Jésus lui aussi a insisté avec l’autorité de la Parole de Dieu. Jésus-Christ est sorti vainqueur de la tentation.
Par ailleurs, l’auteur nous encourage à rejeter ce qui peut être des obstacles pour notre croissance spirituelle et en même temps de courir. L’idée, ici, est de ne pas s’arrêter en chemin quant à notre vie dans la foi au Christ.

Pour exemple, Paul dira à Timothée que certains ont fait naufrage par rapport à la foi. Ce qui signifie qu’ils ont arrêtés de suivre l’enseignement du Christ.

Pour terminer, je vous encourage à poursuivre la méditation sur la foi en découvrant, dans la Bible, les principes d’une vie par la foi et dans la foi en Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur.

Que notre et votre foi se solidifie, se fortifie et encore se consolide de jour en jour !

Mekki Drihem.