VENEZ À MOI, VOUS TOUS QUI ÊTES FATIGUÉS ET CHARGÉS

Matthieu 11:28  « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Venez à moi, a dit Jésus. Il s’adresse à quiconque veut bien l’entendre. Venir à Jésus définit une action, un geste,  un mouvement que nous sommes invités à effectuer. Est-ce difficile de faire ce pas vers lui ?  Venir, par exemple, à une fête entre amis  peut nous donner de l’entrain mais venir à Jésus lui-même demande de faire un pas de foi. Pourquoi est-ce plus difficile ? C’est parce que  nous ne le voyons pas avec nos yeux et nous ne pouvons pas encore le toucher physiquement. Venir à Jésus-Christ sans le voir nous fait entrer dans une dimension spirituelle que l’on appelle la foi. Cela veut dire en un mot : croire sans voir.

Il nous dit encore dans cette même invitation qu’il s’adresse à celles et à ceux qui sont fatigués et chargés, de venir à Lui. Chargés, fatigués peut représenter tout le parcours difficile de la vie avec toutes ses imperfections. Ainsi, venir à Jésus nous procure la restauration de nos âmes, de nos êtres blessés, angoissés, et meurtris.
Non pas aller vers quelqu’un d’autre mais à Jésus-Christ lui-même.

Tout le Nouveau Testament nous indique que Jésus-Christ est celui qui a reçu tout pouvoir pour guérir, délivrer les opprimés, et il fait encore plus que cela, il nous pardonne de nos péchés. Il a reçu la puissance de pardonner nos transgressions, nos manquements par rapport aux commandements de Dieu. Il le peut parce qu’il est mort sur la croix pour chaque être humain sur la surface de la terre. C’est pourquoi, nous trouvons écrit dans un verset : Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4 :12
Enfin, il dit « …et je vous donnerai du repos »

Le repos et vous l’aurez sûrement compris qu’il s’agit du repos de l’âme. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le repos est synonyme de paix.  Oui, la paix du cœur est celle que tout homme recherche parce qu’elle fait partie du bonheur. Etre en paix intérieure vaut plus que tous les trésors de la terre.

Proverbes 17:1 «  Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles. »
En conclusion, la seule personne qui apporte le repos de l’âme chargée et fatiguée  par le poids du péché et  la lourdeur de la vie est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui nous invite à venir à lui à tout moment.

Mekki Drihem.